À PROPOS
Les activités de PROMAN au Mali sont programmées et implémentées par les équipes qui collaborent sur les trois niveaux de décisions managériales de PROMAN concernant les Projets et Programmes mis en œuvre : l’équipe du Siège au Luxembourg, l’équipe de l’UGP à Bamako et les équipes au sein des Unités d’Appui, antennes Régionales des Projets / Programmes situées dans les régions du Nord du Mali.
UGP de PROMAN au Mali
La gestion des opérations est menée au Mali par une Unité de Gestion des Programmes installée début 2021 à Bamako par PROMAN.
L’UGP est une structure déconcentrée de PROMAN au Mali qui a été mise en place pour produire des gains en matière d’efficacité, d’efficience, d’optimisation des décisions managériales, de transparence et de gestion des risques au profit des Projets et Programmes, améliorant la disponibilité des Coordonnateurs de Projets / Programmes, des Responsables Opérationnels, des responsables Contrats, Administration et Finances, des Responsables des Composantes et des autres assistants techniques à se concentrer sur les aspects de gestion technique et financière de la mise en œuvre de différents Projets / Programmes.
L’UGP vise :
– L’amélioration de l’efficacité par une démarche de standardisation et de simplification des processus, outils et systèmes et une répartition optimale des tâches d’exécution et de contrôle pour une meilleure qualité de service et une plus grande rapidité dans le traitement des dossiers ;
– L’amélioration de l’efficience par une réduction du coût de gestion des Projets / Programmes grâce aux économies d’échelle, à la réduction des unités de gestion, et au développement du professionnalisme qui permet de rationaliser et d’optimiser les interventions ;
– L’amélioration de la gestion des risques par la mise en place d’un dispositif de contrôle interne ex-ante et ex-post régulier.
L’UGP est une structure mutualisée, financée sur les fonds des Projets / Programmes dont tous les cadres sont mobilisés pour la mise en œuvre technique, opérationnelle, administrative et financière des Projets / Programmes.
L’UGP est placée sous la responsabilité et la supervision générale d’un Chef de Programmes. Un Responsable Administratif et Financier assure la gestion comptable et financière. Le Responsable Suivi-Évaluation pilote l’ensemble des dispositifs de suivi-évaluation de tous les Projets / Programmes. Un Comptable Senior et deux Gestionnaires de la Passation des Marchés et suivi Contractuel et de la Gestion des Données et du Système d’Information viennent renforcer l’UGP, avec le soutien du staff de gestion et staff d’appui. Les Coordonnateurs propres à chaque Projets / Programmes sont également partie prenante de l’UGP.
Cette Direction a un rôle de mise en œuvre et de pilotage des Projets / Programmes, ainsi qu’un rôle de contrôle sur l’ensemble des processus de PROMAN au Mali, avec la possibilité de mobiliser ponctuellement de l’expertise spécifique sur certaines thématiques.
Unités d’Appui / Antennes Régionales des Projets / Programmes
Les Projets / Programmes sont exécutés sur le terrain par des Unités d’Appui (UA) / Antennes Régionales mises en place de manière ad-hoc dans les régions. Ces antennes assurent la coordination de la mise en œuvre au quotidien des activités de PROMAN au niveau régional, local et communal. L’Antenne régionale est dirigée par un Coordonnateur de Projet / Programme avec l’appui d’un Responsable Opérationnel et d’un responsable Contrats, Administration et Finances.
Le cadre logique de chaque Projet / Programme comporte plusieurs composantes, chaque composante est gérée par un Responsable de Composante, qui peut mobiliser ponctuellement de l’expertise spécifique au travers d’un pool d’Assistants Techniques Perlés nationaux et internationaux.
Les cadres des UA bénéficient aussi du soutien d’un staff de gestion et du staff d’appui.
PROMAN
Créée en 1986 à Luxembourg, PROMAN S.A mène des activités de consultance et d’expertise (études, formations, mise en œuvre et gestion de Projets / Programmes, assistance technique). Les secteurs de concentration incluent le développement social, l’éducation / formation, le développement des ressources humaines, l’appui institutionnel, le développement local / régional, le développement du secteur privé et l’intégration régionale.
Les principaux bailleurs de PROMAN sont la Commission Européenne, la Banque Mondiale, la Coopération Bilatérale Luxembourgeoise, la Coopération Technique Belge, l’Agence Française de Développement, PROMAN travaille aussi avec des clients privés.
L’équipe de PROMAN S.A est formée de professionnels polyvalents et polyglottes, employé(e)s à temps plein ou partiel, appuyée par un grand nombre d’expert(e)s et de consultant(e)s de très haut niveau. Ils / elles travaillent conjointement avec des institutions spécialisées dans le monde entier et sont disponibles pour des missions de courte, moyenne ou longue durée.
La section Afrique Francophone consacre une partie importante de son temps à l’appui des programmes mis en œuvre au Mali.
Une partie de l’équipe du siège a vocation à être mobilisée spécifiquement sur les activités au Mali, avec notamment une Gestionnaire des Programmes, un Conseiller Opérationnel, un Gestionnaire Contrats Finances, qui sont sous la supervision directe de la Directrice Régionale Siège, qui peut aussi mobiliser des experts Assistants Techniques Internationaux, Nationaux sur des thématiques nécessitant une expertise spécifique.
Dans le cadre d’un processus de déconcentration, le rôle du Siège est d’orienter, de piloter, de fixer les normes de gestion et de les maintenir à jour, puis de superviser et d’évaluer la performance.