UNE ACTION INSCRITE DANS LA DURÉE

Depuis 1999, PROMAN acquiert progressivement et sur la durée une expertise et une légitimité d’intervention auprès des acteurs institutionnels comme des partenaires et bénéficiaires locaux, qui lui permettent d’évoluer avec une aisance relative dans des zones réputées complexes.

Le Premier Ministre du Grand-Duché de Luxembourg Xavier Bettel, venu rencontrer les équipes de PROMAN et de Lux-Developement à Bamako – Nov. 2017

L’approche en régie, couplée à un ancrage institutionnel progressif des programmes, au niveau national, avec les ministères et directions sectorielles compétents, mais surtout au niveau territorial avec des partenariats noués avec les collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État et les chambres consulaires placés en position d’ appui-conseil recherchent l’harmonisation et privilégient l’alignement des actions sur les politiques sectorielles et permettent une meilleure appropriation, favorisant ainsi la durabilité des investissements.

La maitrise d’ouvrage des collectivités territoriales est accompagnée et valorisée à travers l’identification et la réalisation des actions de développement. La continuité de l’action sur base d’une succession de phases de programme, avec une concentration géographique et des moyens d’action en augmentation sur la période, permet de poser les jalons de progrès à vocation durable.

L’accompagnement d’acteurs et de dispositifs d’une phase à l’autre de programme permet de consolider les acquis, de procéder aux réajustements nécessaires grâce aux leçons tirées, et de favoriser le renforcement des capacités institutionnelles et le développement des compétences des acteurs. De l’expérience de mise en œuvre d’activités, des leçons sont périodiquement tirées et des réajustements effectués pour tenter de lever les contraintes et répondre au mieux aux réalités locales.

Un puits dans la vallée du Tilemsi – 1999 DDRK I