UNE APPROCHE TERRITORIALE

La présence de PROMAN sur le terrain permet une concentration des efforts d’intervention sur des espaces administratifs, socio-économiques et culturels cohérents, en faveur d’un développement territorial ancré dans les réalités locales. Le maillage géographique progressif des interventions permet de répondre aux attentes des différents groupes de population et de communauté soucieux de la prise en compte de leurs besoins au niveau local pour un accès de proximité aux biens, services et ressources rendus disponibles par les programmes.  Les actions structurantes répondent aux spécificités différentes au sein même des zones d’intervention.

UNE MISE EN ŒUVRE DÉCENTRALISÉE

à travers des équipes implantées dans les régions d’intervention et maitrisant les enjeux locaux qui permettent l’identification, la planification et l’exécution des programmes dans un contexte complexe.
Cette proximité permet d’assoir de fortes relations avec les autorités des collectivités territoriales régionales et communales. PROMAN a su accompagner l’effort du pays pour assoir une décentralisation modèle dans la sous-région, en travaillant à chaque phase de projet avec les autorités locales et régionales dans une approche de développement territorial harmonieux.

Comité d’analyse d’appel d’offre Autorité Intérimaire de Kidal – 2020

Des phases de diagnostic concertés, systématiques et avec restitution, contribuent à la pertinence et à la qualité des interventions. Les concertations locales privilégient la recherche de consensus avant action. Les ateliers de validation permettent de s’assurer d’une forte adhésion des autorités, des partenaires et des représentants de bénéficiaires, à la programmation détaillée des projets.

Réunion d’un Comité de gestion de Centre de Santé Communautaire – 2019 DDRK IV

C’est cette approche qui permet une reconnaissance forte de la part des bénéficiaires, des autorités locales et des partenaires.