PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LA RÉGION DE KIDAL
Le Grand-Duché du Luxembourg est présent aux côtés des populations de la région de Kidal depuis 1999. La Coopération luxembourgeoise a pour objectif global d’appuyer le Gouvernement du Mali dans ses efforts visant à réduire la pauvreté à travers un appui à la croissance inclusive et durable, la réduction de l’insécurité alimentaire ainsi que le retour de la paix et de la stabilité au nord du Mali.
UNE ÉVOLUTION PAR PHASES
Au fur et à mesure des années les activités du programme se sont étoffées et les domaines d’interventions se sont élargis.
DOMAINES D’INTERVENTION
Décentralisation et bonne gouvernance
Pour remettre les collectivités territoriales en capacité de jouer pleinement leur rôle de fournisseur de services publics de qualité, notamment en matière de sécurité locale, dans le cadre d’une gouvernance inclusive et avec l’appui de services de l’État pleinement opérationnels.
Développement rural et sécurité alimentaire
Pour renforcer la capacité de production rurale afin de sécuriser durablement les revenus des exploitations familiales et sécuriser l’alimentation des ménages.
Formation et insertion professionnelle
Pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes à travers une formation pertinente et de qualité ainsi qu’un accompagnement adapté.
Santé et assainissement
Pour améliorer l’accès de la population de la région de Kidal aux services sanitaires de qualité et à l’assainissement.