FORMATION PROFESSIONNELLE

Dès 2008, le secteur de la formation professionnelle a été intégré dans les interventions dans la région de Kidal. Jusque-là, les enfants issus de l’enseignement fondamental ainsi que les jeunes non scolarisés ou déscolarisés n’avaient accès à aucune offre structurée et organisée de formation professionnelle.

Offrir des perspectives d’emploi ou d’auto-emploi à des jeunes sans qualification et exclus du système éducatif formel ou non formel contribue à mieux les intégrer dans leur communauté locale, diminuant d’autant les risques de délinquance, d’exode rural ou d’extrémisme.


Afin d’améliorer l‘employabilité et l’auto-employabilité des jeunes de la région, une offre de formation professionnelle a été développée au fil des années, leur permettant d’acquérir les compétences professionnelles techniques liées à un métier ou à une activité productive, tout en les accompagnant dans leur parcours d’insertion.

L’offre de formation pour les jeunes ruraux, hommes et femmes, concerne les métiers porteurs et activités génératrices de revenus le long des filières agricoles, y compris l’élevage, et dans les activités rurales connexes relevant globalement du domaine de l’artisanat. Un processus de responsabilisation et d’appropriation des différentes parties prenantes concernées en matière de gestion et de pilotage partenarial du secteur de la Formation Professionnelle et de l’insertion des jeunes a pu être initié. Un cadre de concertation, de coordination et de pilotage des actions de formation et insertion professionnelle a ainsi été mis en place sous l’égide de l’autorité régionale.

Outre le volet infrastructures et équipements, la priorité a été donnée au renforcement des capacités des différents acteurs, plus particulièrement les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les organisations faîtières artisanales et paysannes impliquées dans le système régional de formation/insertion.
Le fonctionnement d’un cadre formel de concertation, sous le lead du Conseil Régional, a été appuyé.

Les opérateurs économiques en activité, artisans et paysans, ont été par ailleurs soutenus dans le renforcement de leurs compétences professionnelles afin d’accroître leur productivité et leur compétitivité, en vue d’améliorer leur chiffre d’affaires, leur permettant ainsi de se développer et de créer de nouveaux emplois.

Créer et renforcer l’offre de formation 
L’offre de formation professionnelle a été renforcée dans la région de Gao à travers différents dispositifs, à savoir la formation diplômante à l’intention des détenteurs du Diplôme d’Études Fondamentales, la formation par apprentissage tutorée et/ou duale pour les jeunes non scolarisés et déscolarisés, ainsi que le dispositif de formation initiale et continue qualifiante de courte durée, le premier type de formation ciblant essentiellement les jeunes non scolarisés et déscolarisés alors que la formation continue s’adresse avant tout aux actifs, paysans, artisans et commerçants. Les dispositifs sont gérés de façon partenariale par les différents acteurs impliqués et placés sous le leadership du Conseil Régional.

Les différents dispositifs renforcés par la composante Formation Professionnelle des programmes