GOUVERNANCE PAIX ET SÉCURITÉ

Le volet gouvernance,  transversal, contribue à une meilleure mise en œuvre de tous les autres volets. Son objectif revêt deux dimensions essentielles et complémentaires que sont le développement socio-économique et culturel, et la sécurité.

En effet, s’il est évident qu’il n’y a pas de développement sans sécurité, il est également vrai que le développement est devenu un préalable à la sécurité et à la stabilité. Il s’agit donc de façon pratique d’assurer la paix et la stabilité par les actions de développement.

Le siège du Conseil Régional de Kidal

Améliorer la redevabilité
La mise en œuvre du volet bonne gouvernance du DDRK III sur la période fin 2008 à fin 2011 a permis d’atteindre les principaux résultats suivants :
– Amélioration des services publics aux usagers offerts par les Collectivités Territoriales ;
– Développement de la participation des citoyens à la gestion des CT ;
– Opérationnalisation de l’appui conseil et du contrôle de la tutelle sur les actes des CT.

Ce volet a permis aux Collectivités d’améliorer la gouvernance locale et les services offerts aux citoyens. La crise sécuritaire de 2011 a mis un coup d’arrêt aux activités dans ce domaine jusqu’en 2015. La signature de l’accord pour la paix et la réconciliation d’Alger ainsi que le démarrage du DDRK IV ont permis la reprise des actions.

Reconstruire et rééquiper
Au sortir de la crise, le siège du Conseil Régional de Kidal abritant les Autorités Intérimaires a été réhabilité. Les AI ont également été équipées en fournitures, matériels de bureau, et groupe électrogène.

Soutien aux Autorités Intérimaires de Kidal

Former les élus et les cadres
Des formations ont été organisées par le programme à Bamako avec la participation du Gouverneur de Région, du président de l’AI, des membres de l’AI et de représentants de la société civile. Les formations ont porté sur des thématiques pertinentes et stratégiques à la réussite du processus de fonctionnement des Autorités Intérimaires :
– Rôle et responsabilité des élus dans la paix et la cohésion sociale ;
– Maîtrise d’ouvrage par les collectivités ;
– Planification du développement local et régional ;
– Prise en compte du genre et amélioration de la résilience face au changement climatique.

Comité d’analyse d’appel d’offre Autorité Intérimaire de Kidal

Les formations ont permis d’améliorer la transparence et la redevabilité, avec par exemple, une meilleure maîtrise des procédures d’appel d’offres, ou encore la mise en place d’un comité d’analyse et de sélection des dossiers de la formation professionnelle.

Aider au plaidoyer
L’élaboration d’un plan d’action opérationnel pour la Région a été menée.
Un soutien au plaidoyer auprès des partenaires au développement et différents bailleurs a été fait, afin de mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du plan. Plusieurs partenaires se sont positionnés, notamment pour la réalisation d’infrastructures.