HYDRAULIQUE PASTORALE

Le pastoralisme a été soutenu par la réalisation et la réhabilitation de puits et de forages, ainsi que la construction de barrages. La planification des points d’eau a été instruite dans le cadre de consultations avec les personnes ressources de la zone et les ouvrages hydrauliques ont concerné tous les cercles de la région. Ils ont permis d’élargir les opportunités d’accès aux pâturages pour les éleveurs.

Carte des ouvrages hydrauliques réalisés par le DDRK
– Cliquez pour zoomer –

La pérennité des réalisations a été renforcée par le choix de matériaux et matériels robustes, résistants aux conditions difficiles de la région. Les points d’eau ont été équipés de moyens d’exhaure thermiques ou solaires et majoritairement de châ­teaux d’eau.

Forage équipé d’une pompe solaire et chateau d’eau dans la Région de Kidal

Des actions de renforcement des capacités de maintenance et de gestion ont accompagné la valorisation des investissements en vue de leur durabilité.

Le barrage de Tadjalalt – Programme DDRK

Le barrage de Tadjalalt
En 2004, le programme a réalisé la construction d’un barrage souterrain de retenue d’eau sur le site de Tadjalalt, à 130 km au sud-est de Kidal. Cet ouvrage devait permettre l’alimentation de la nappe phréatique et la régénération du couvert végétal.

Près de quinze ans plus tard, les effets sont bien visibles : c’est une véritable oasis qui s’est créée en amont du barrage. En 2019, le barrage a été réhabilité et a bénéficié d’un forage, d’un château d’eau, de panneaux solaires et d’une pompe, créant ainsi un point d’eau pérenne. Le succès de cette infrastructure, unique à l’époque, et ses effets sur le long terme, ont ouvert la voie et le programme a réalisé depuis la construction de trois nouveaux ouvrages du même type.

Puits citerne Région de Kidal – DDRK III 2010
Barrage de retenue d’eau de Takazkaza – DDRK IV 2022