DÉVELOPPEMENT RURAL

ÉLEVAGE

Autour de l’Humain
L’amélioration de la productivité et de la santé des troupeaux et une meilleure valorisation de la pro­duction animale ont été appuyées grâce à des actions multiples :
– Formations pour les éleveurs ;
– Développement du négoce grâce à la mise en place d’un fonds de roulement pour les coopératives d’éleveurs ;
– Vulgarisation des techniques de mise en marché ;
– Construction d’un abattoir dans la ville de Kidal.

Campagne de vaccination du cheptel – DDRK IV 2019

Les services techniques déconcentrés ont été appuyés de manière croissante, parallèlement à leur déploiement progressif dans la région. Cette approche a permis d’aider les services dans leurs tâches et responsabilités, notamment la Direction Régionale des Productions Industrielles Animales (DRPIA) et la Direction Régionale des Services Vétérinaires (DRSV) dans le suivi des marchés à bétail du cercle de Kidal, ou la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) dans la structuration des éleveurs. Dans ce cadre, un plan de renforcement des compétences a été développé et mis en œuvre.


Autour de l’Animal
Au début de l’intervention, l’observation empirique des pratiques d’élevage montrait que les réticences étaient encore fortes quant à la santé animale et la gestion des troupeaux. L’accent a donc été mis sur ces aspects avec notamment le soutien à la mise en place d’un cabinet vétérinaire, des formations pour les éleveurs et les auxiliaires vétérinaires, ainsi que la construction de parcs de vaccination. Des campagnes de vaccination du cheptel de grande ampleur ont régulièrement été mises en œuvre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est parcVacc-1024x576.jpg.
Parc de vaccination dans la Région de Kidal – DDRK IV 2017