DÉVELOPPEMENT RURAL
Les activités de soutien au développement rural interviennent dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture.
ÉLEVAGE
Autour de l’Humain
L’amélioration de la productivité et de la santé des troupeaux et une meilleure valorisation de la production animale ont été appuyées grâce à des actions multiples :
– Formations pour les éleveurs ;
– Développement du négoce grâce à la mise en place d’un fonds de roulement pour les coopératives d’éleveurs ;
– Vulgarisation des techniques de mise en marché ;
– Construction d’un abattoir dans la ville de Kidal.
Les services techniques déconcentrés ont été appuyés de manière croissante, parallèlement à leur déploiement progressif dans la région. Cette approche a permis d’aider les services dans leurs tâches et responsabilités, notamment la Direction Régionale des Productions Industrielles Animales (DRPIA) et la Direction Régionale des Services Vétérinaires (DRSV) dans le suivi des marchés à bétail du cercle de Kidal, ou la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) dans la structuration des éleveurs. Dans ce cadre, un plan de renforcement des compétences a été développé et mis en œuvre.
Autour de l’Animal
Au début de l’intervention, l’observation empirique des pratiques d’élevage montrait que les réticences étaient encore fortes quant à la santé animale et la gestion des troupeaux. L’accent a donc été mis sur ces aspects avec notamment le soutien à la mise en place d’un cabinet vétérinaire, des formations pour les éleveurs et les auxiliaires vétérinaires, ainsi que la construction de parcs de vaccination. Des campagnes de vaccination du cheptel de grande ampleur ont régulièrement été mises en œuvre.
Le cabinet vétérinaire
Dès 2006, le programme DDRK a permis l’installation d’un cabinet vétérinaire privé et d’une pharmacie, dont les résultats sur la santé animale sont significatifs. Le cabinet a été appuyé dans l’acquisition de matériel (motos, matériel informatique, d’animation … ) et l’obtention du mandat sanitaire afin que le cabinet puisse être reconnu comme prestataire professionnel. Du personnel d’appui qualifié a été engagé. Le cabinet, qui répond à un véritable besoin dans la région de Kidal, est aujourd’hui autonome financièrement. Il est resté opérationnel tout au long des évènements qu’a connu la région depuis 2012.
Autour de la ressource
Afin de soutenir la mobilité, mode d’exploitation adapté aux milieux arides, un travail de fond a été réalisé en partenariat avec les Services Techniques Régionaux, notamment à travers le recensement et la cartographie des pâturages, des points d’eau et des infrastructures pastorales. Des Schémas d’Aménagement Pastoraux ont été élaborés et mis en œuvre afin d’améliorer la sécurisation de la mobilité du bétail. L’approche axée sur l’hydraulique pastorale comme porte d’entrée s’est construite dans le respect du système pastoral et de ses trois piliers que sont l’animal, l’homme et la ressource. De plus, les liens sont étroits et forts entre l’eau, la paix et la sécurité. Ainsi, dans la vallée du Tilemsi, par exemple, c’est une véritable route de l’eau qui remonte vers le Nord qui a été mise en place.