DES PROFESSIONNELS ENGAGÉS CONVAINCUS ET UNE APPROCHE DE TERRAIN COORDONNÉE
Pour répondre à une sollicitation croissante, PROMAN adapte son dispositif en formalisant son Unité de Gestion de Programmes à Bamako. Ainsi, les différents projets et programmes en cours disposent chacun de leur antenne régionale au plus proche des bénéficiaires (Gao, Kidal) et sont appuyés et coordonnés par l’équipe de Bamako, composée d’une série d’experts nationaux et internationaux.
Chaque programme dispose de son équipe dédiée coordonnée par son Coordonnateur de Programme, tous fins connaisseurs de leur zone d’intervention et souvent natifs. Ils sont renforcés par l’équipe centrale d’experts qui joue un rôle majeur dans la mutualisation des compétences spécifiques au service des résultats à atteindre.
UNE INTÉGRATION D’ACTIONS MULTISECTORIELLES
A partir de l’identification des enjeux spécifiques de développement des zones d’intervention, les programmes structurent une réponse autour de grands volets d’activités qui reflètent les priorités des phases de diagnostic et de concertation. D’appuis orientés principalement vers le pastoralisme, les phases successives ont vu l’élargissement à d’autres domaines d’activités tels la santé, l’éducation, la formation professionnelle et l’insertion. L’articulation des activités et des secteurs permet un développement territorial intégré face aux enjeux socio-économiques de développement agro-pastoraux et d’accès aux services sociaux de base. L’hydraulique pastorale est un puissant vecteur de concertation et d’acceptation sur le plan local, valorisée comme levier d’une action territoriale plus large, à travers la santé et l’éducation.
La Maison du Luxembourg, dédiée à la jeunesse, a été valorisée par les DDRK II et III à travers des actions culturelles, de formation professionnelle et d’accès à l’information, renforçant l’appropriation des programmes auprès des jeunes.
L’approche intégrée est sous-tendue par la capacité de PROMAN à appuyer et dialoguer avec l’ensemble des acteurs clés de la zone d’intervention, acteurs publics comme privés, acteurs institutionnels ou de la société civile. Des outils d’accompagnement ont été développés au fil du temps par les programmes pour accompagner les services techniques déconcentrés, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur privé dans l’exercice de leurs compétences et mandats.
Un programme de renforcement des capacités produit par le DDRK et DDRG à destination des organisations professionnelles et des organisations de la société civile contribue à leur formalisation, leur organisation, leur gouvernance interne et leur viabilité conformément aux textes et lois en vigueur au Mali.
UN PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ ET RECONNU
Un réseau de cadres et de personnes ressources originaires des régions du nord a progressivement constitué un ensemble d’interlocuteurs privilégiés et un relais précieux vers les communautés sur le terrain.
Le DDRK et le DDRG ont initié la mise en place de points focaux au sein de ministères sectoriels clés afin de faciliter le pilotage, le suivi et l’appropriation des programmes à un niveau national.